Qu’est-ce qu’un fongicide, comment agit-il ?

Un fongicide est une préparation biologique ou chimique qui lutte contre les maladies fongiques sans abîmer la plante cultivée. Pour prévenir les maladies transmises par les semences, ces dernières sont traitées directement avec un fongicide appartenant au groupe des traitements de semences.

Mildiou maladie de la vigneLes fongicides sous forme de pulvérisation sont appliqués pour protéger les cultures contre les maladies qui touchent les feuilles, la tige ou les fruits.

Dans le cadre du concept de la protection intégrée des cultures, ils constituent un moyen sûr et efficace de prévenir les attaques de champignons (protection) ou de stopper les attaques déclarées (traitement et éradication).

 

DITHANE GARDEN

dithane-gardenFongicide préventif à large spectre contre les maladies foliaires en légumes, le mildiou de la pomme de terre et de la vigne, la rouille sur poireaux, haricots et plantes ornementales. En sachet hydrosolubles.
Composition : 75% de Mancozeb

PROXANIL GARDEN

proxanil-gardenProxanil Garden contient deux substances actives qui apportent au produit une excellente action préventive et curative contre le mildiou en pommes de terre. L’action des deux substances actives est translaminaire. Cela signifie que le produit se répand de façon locale dans le feuillage et intervient sur différents points: le champignon dans la plante est inhibée et aussi le développement des spores et des porteurs des spores est bloqué. Le produit est résistant à la pluie.Composition: 400 g/l de propamocarbe HCl, 50 g/l de cymoxanil
Formulation: [SC] Suspension concentrée
Dose: 25 ml/10 litres d’eau/100 m²
undefinedL’oïdium est une maladie fongique très facilement identifiable par le feutrage blanchâtre qui se développe sur ou sous les feuilles des plantes atteintes ainsi que sur les tiges. Chez le rosier les boutons floraux atteints ne se développent pas. De manière plus générale les feuilles se déforment, jaunissent, se dessèchent et finissent par tomber prématurément. Lorsque les feuilles tombent au sol évitez des les laisser à terre mais ramassez-les et brûlez-les.

CUPREX GARDEN – 50% d’oxychlorure de cuivre

Le Cuperit est utilisé efficacement contre les maladies fongiques telles que le mildiou des pommes de terre et les maladies sur tomates et fruitiers – Dose : 30 à 80 gr dans 10 L d’eau – Emballage de 500 gr

 

barsprout

BARSPROUT

ANTI-GERME : Barsprout est une poudre de poudrage pour prévenir la germination durant la conservation des pommes de terre de consommation. Les pommes de terre restent fermes et sans germes.Composition: 1 % chlorprophameFormulation: [DP] Poudre pour poudrageDose: 50 (3 mois) – 200 g (1 an) /100 kg pommes de terre

 

L’oïdium

C’est souvent en mai que la maladie du « blanc » commence ses ravages. L’humidité encore bien présente et l’arrivée de la chaleur, les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l’apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d’ornement qu’au verger ou au potager…

    • Symptômes: l’oïdium fait partie des maladies bien connues des jardiniers. Tout commence par l’apparition d’un feutrage blanc d’aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l’oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l’horreur !
    • Cibles: ce champignon appartient à une famille nombreuse, dont les différents membres s’attaquent au rosier, au pied d’alouette, au bégonia… au melon, à la courgette, à la tomate… à la vigne, au pommier, au groseiller à maquereau… Bref, des généralistes !
    • Action préventive: comme souvent au jardin, dans le double but d’une meilleure efficacité et d’une moindre pollution chimique, on tachera de mener une action préventive.
    • Dans le cas de l’oïdium, celle-ci est multiple:
      • espacer suffisamment les plants , nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l’humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l’apparition de la maladie)
      • supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite
      • lorsqu’il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage
      • traiter préventivement les sujets sensibles.

      cosavet-garden

      COSAVET GARDEN

      SOUFRE A PULVERISER
      lutte biologique contre l’oïdium

      Cosavet Garden est un fongicide efficace contre l’oïdium dans de nombreuses cultures. Action de contact préventive, la germination des champignons sera évitée, de même que les infestations ultérieures. En sachets hydrosolubles prédosés très pratiques, sans poussières. A aussi une bonne action contre la maladie criblée, le chancre et les acariens de la vigne. Pas délai d’attente pour la récolte.

      Composition: 80 % soufre
      Numéro d’agréation: 9949 G/B
      Formulation: [WG] Granulés à disperser dans l’eau
      Dose: 30 – 80 g/10 litres d’eau

      SUBOPAST PATE

      subopast
      BAUME CICATRISANT

      Baume cicatrisant pour le traitement des blessures et plaies des arbres. Prévient l’attaque des arbres par des champignons, bactéries, etc. La pâte est faite d’un latex élastique qui est résistant aux conditions climatologiques. Pour une protection optimale, on conseille d’enduire préalablement la plaie avec du sulfate de cuivre (Cuprex Garden) avant application de la pâte. Idéal pour utilisation sur arbres fruitiers et ornementaux.