Anti-mousse en pelouses

undefined

Pourquoi la mousse apparait-elle dans une pelouse ?

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de mousse dans le gazon, les zones d’ombres et le manque d’ensoleillement, les tontes trop courtes, sol mal aéré, les sols pauvre en potasse, magnésium ou calcium, une acidité excessive….

Les zones d’ombres, le manque d’ensoleillement :

A l’ombre, l’herbe ne pousse pas bien, autant que possible, sous les gras arbres préférez les parterres fleuri avec des plantes aimant l’ombrage.  Si vous choisissez d’implanter du gazon, préférez alors des variétés adaptées « gazon PARASOL »

(titre 4) Tonte trop courte

Une tonte trop courte empêche le gazon de bien se développer, et favorise les mousses naturellement basses.
Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse. En exposant davantage de surface à la lumière du soleil, votre pelouse pourra mieux se développe.

Sol mal aéré :

Le piétinement du sol, ainsi que l’humidité, favorisent beaucoup l’apparition de la mousse dans la pelouse.

Si votre terre est argileuse, un bon drainage (apport de sable et griffage en surface) peut améliorer la situation. Passez régulièrement un scarificateur ou un démousseur.

La fertilisation :

Comme les autres plantes, le gazon a besoin de nourriture; différents éléments sont nécessaires à sa croissance et son développement. Ces éléments sont apportés par la matière organique en décomposition dans le sol ou, à défaut, par les engrais. Parmi ces éléments il y a ceux qu’on qualifie de majeurs qui comprennent l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Puis les éléments dits secondaires (ex. : le calcium) et mineurs (ou oligo-éléments).
Il se peut que votre sol manque de certains éléments. Une fertilisation équilibrée permettrait d’obtenir un gazon dense et vigoureux.

 Acidité excessive :

La mousse prolifère si le sol est acide.  Pour remédier à une telle situation, il faut apporter de la chaux qui rééquilibrera le pH

CHAUX GRANULES AMECAL

Comme la prévention vaut toujours mieux que la répression, pour combattre l’acidité du sol, appliquez 10 à 30 kgs à l’are de chaux après la dernière tonde de l’automne, ou avant la première tonde du printemps.
– Emballage de 25 kgs

MOGETON

Anti-mousse efficace contre la plupart des mousses dans les gazons. Poudre mouillable à diluer dans l’eau et à appliquer au pulvérisateur
Dose de 15 gr dans 10 L d’eau pour 100 M² – Emballage de 1.5 kg

KELIRON

Produit à arroser ou à pulvériser à raison de 1 litre pour 100 mètres carré en mélange avec de l’eau contre les mousses dans les pelouse. Ce produit à base de chélate de fer n’acidifie pas le sol contrairement au sulfate de fer.

undefined

GREENSTOP

Produit liquide d’élimination de la mousse et des dépôts verts sur toutes sortes de matériaux de construction (bois, pierre, béton, PVC,…). Idéal pour terrasses, sentiers, terrains de tennis, …